Société d'Emulation de l'Ain
Numéro spécial
A l'heure où les actes terroristes se multiplient, Alain GROS, s'est pris de passion pour une cité dynamique, prospère, devenue l'objet de la haine insensée des nazis et de leurs improbables alliés cosaques des Ostlegionen. Il dénonce ces hommes cruels, pillards, sans foi ni loi qui, dix jours durant, ont fait régner la terreur dans Dortan, "la capitale des jeux d'échecs"... A l'issue d'une véritable enquête policière, l'auteur démontre que les Allemands ont voulu faire disparaître la mémoire de cette localité "porte du Bugey"...
Malgré les tâches exactions perpétrées contre un prêtre héroïque, contre des vieillards, contre des femmes, malgré l'incendie destructeur du 21 juillet 1944, Dortan a connu une véritable résurrection, grâce à la volonté de ses habitants !
Au lieu de sombrer dans le désespoir, les survivants réfugiés dans le château ont reconstruit leur cité et restauré leur église du XIIe siècle. Après les barbares de la fin de l'Empire romain, après les soubresauts de la guerre de Trente Ans, Dortan, cette cité aimée par voltaire, subit deux équipées sauvages où l'on atteint le sommet de la barbarie : la Pâques sanglante de 1944, puis la dernière, la pire, en juillet 44 !
255 pages
Mai 2015
2-9507275 -
Nouvelles Annales de l'Ain 2015 : Dortan