Portraits de résistantes en Revermont (1940-1945)
Jocelyne STAUB
Cette publication est une réflexion sur le rôle des femmes pendant la longue et douloureuse période de la Seconde Guerre mondiale dans une zone relativement limitée mais fort active dans la Résistance ; Résistance civile essentiellement mais indispensable à l’activité et la survie des mouvements, des réseuax et des maquis.
L’auteur s’appui sur l’histoire et l’implication de sa propre famille maternelle ainsi ue diverses recherches pour rappeler que de nombreuses femmes, parfois très jeunes, souvent oubliées et au rôle minimisé, ont courageusement lutté malgré les risques importants encourus.
Elle souligne que leur engagement s’inscrivait dans un contexte où la mobilisation massive des hommes laissait souvent les femmes gérer non seulement les responsabilités familiales mais aussi professionnelles, tout en participant à la lutte contre l’occupation nazie et le régime de Vichy.
Longtemps par leur silence, leur modestie, leur rôle a été méconnu ou sous-estimé mais il a été progressivement médiatisé à travers des témoignages, divers documents historiques, des travaux et des associations, voire le cinéma.
Cette publication insiste sur l’importance de se souvenir et de valoriser la mémoire de ces femmes notamment à l’occasion des diverses commémorations du 80e anniversaire de la Libération.
Préservons la mémoire collective, évitons les régressions dans la place accordée aux femmes dans les sociétés démocratiques, rappelons que leur engagement a été essentiel pour la Liberté et la Victoire sur le nazisme hégémonique, tyrannique, brutal et raciste.
On retrouvera un certain nombre de cartes pour le repérage, des noms de localités de villages ainsi qu’une chronologie des événements majeurs pour situer le contexte historique et stratégique de l’action de la Résistance.
88 pages
Juin 2025