Lacoux autrefois, études et textes inédits
Le Dreffia
Lacoux est un village du haut Bugey ayant conservé son habitat d'autrefois.
En 2002, César Billoin, Pierrette et Georges Dupont, avaient organisé une exposition sur Lacoux Autrefois présentant l'histoire du village dans les locaux de l'ancienne mairie-école, avec la participation de Marcel Monnier et Bernard Billion. De 2003 à 2019, un certain nombre d'artciles ont parus dans Les Cahiers du Dreffia.
Le présent ouvrage écrit par Pierrette et Georges Dupont rassemble l'ensemble des documents présenté à l'exposition ainsi que les textes des articles publiés. Cette édition a été revue, corrigée et largement complétée grâce aux archives de l'ancienne commune de Lacoux et celles déposées aux Archives départementales de l'Ain.
Tous les événements qui ont façonne le destin du village sont évoqués, depuis l'an 1100, quand Lacoux était une petite seigneurie, jusqu'en 1964 où la commune est rattachée à celle d'Hauteville-Lompnes.
Les descriptions des lieux, des monuments ou encore des faits de société sont traités par touche au fil de l'ouvrage, De nombreuses illustrations, photographies et reproductions de plans cadastraux, illustrent les chapitres décrivant le village, le hameau de La Bertinière, les lieux-dits du Ruth et La Verrière.