L'hôtel de Bohan (Bourg-en-Bresse) et François-Philibert Loubat Baron de Bohan (Ain) suivi de L'éloge de Loubat de Bohan par Lalande
Alain Gros - Centre Culturel de Buenc
On sait peu de choses sur l'Hôtel de Bohan, appelé couramment l'Hôtel de Saint-Germain-Bohan.
L'Hôtel de Bohan est érigé au XVIIIe siècle, place d'Armes, aujourd'hui place de l'Hôtel de ville. Il est perpendiculaire à l'Hôtel de ville, bâti de 1761 à 1773, avec lequel il forme un bel ensemble architectural.
Au XVIIe siècle, la place de l'Hôtel de ville était embellie par une fontaine et son jet d'eau de quatorze mètres de hauteur ; cette fontaine, supprimée sous la Révolution est alors remplacée par la pyramide du comte de Montrevel, déplacée de Challes afin de servir à la gloire de Marat !
L'Hôtel de Bohan est en fait le résultat de trois constructions successives, aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Du XVIe siècle, il demeure un escalier de bois, démonté en 1974 sans que les pièces soient numérotées... et qui se trouve au Musée de l'Ain, à Brou.
L'essentiel de la construction date des années 1730-1740, et c'est pourquoi l'ensemble est de style plus Régences que Louis XV, les styles évoluant plus lentement en province qu'à Paris.
49 pages
1977
Article
Prix
Quantité