Le Revermont gothique
Cet ouvrage constitue le n°18 de la collection intitulée Patrimoines de Pays de l'AIn, publications thématiques sur le département.
Le Revermont apparaît comme une terre d'élection pour l'art gothique sous toutes ses formes, que ce soit l'architecture, le vitrail, la sculpture ou la peinture murale.
Afin de rester dans un cadre historique cohérent, l'auteur a choisi pour limites à son étude celles de l'ancien diocèse de Lyon qui s'étendait en Revermont jusqu'à Gigny et Cuiseaux. Le lecteur est ainsi invité, muni des outils nécessaires pour la connaissance de cet art, à suivre un itinéraire qui déborde largement sur le Jura et même la Saône-et-Loire, pour aller de découvertes en découvertes. L'ouvrage est donc à la fois pédagogique et touristique.
Paul Cattin est un ancien conservateur général du patrimoine, longtemps directeur des archives départementales de l'Ain et conservateur des antiquités et objet d'art. Il participe, depuis les origines, aux activités de Patrimoine des Pays de l'Ain.