Bellegarde-sur-Valserine, naissance et essor d'une ville, Tome 1 des origines à 1850
Roger TARDY
Né en 1924 à Bois d'Amour 'Jura), une bourse de la République lui donne la possibilité de poursuivre sa formation au-delà du certificat d'études (à Divonnes-les-Bains, hameau de Villar-1936). Bachelier (1ere et 2eme partie) en 1943, licencié en droit (1946), diplômé d'Etudes Supérieures en Droit Public (1947), il devient licencié en géographie (1950), il obtient un Diplôme d'Etudes Supérieurs de géographie consacré à l'nanlyse du relief du Pays de Gex (1952). L'agrégation de géographie et l'élargissement du recrutement en faculté lui ouvrent un poste à l'Université de Lyon (1966), et après la parution de son livre "Le Pays de Gex, terre frontalière" (1970) il devient maître de conférence, et enseigne la géographie régionale de la France. Il conduit des étudiants dans un stage d'application "sur le terrain" en prenant pour thème Belgarde-sur-Valserine. Le choix de cette ville et les recherches préparés pour le travail sont à l'origine de ce livre.
Ce livre de 832 pages comprend cinq parties dont 329 figures
1ere partie : le vieux village et le bourg neuf, étudie Musinens, village paysans, au milieu de son terroir et le bourg neuf, né en 1602, aux abords du premier pont et du deuxième pont et son essor après l'implantation du relais de poste en 1800.
2eme partie : les routes et les ponts, examine comment ont été établis les ponts, le long du Rhône et de la Valserine, comment les routes ont été fondées, leur utilisation entre Lyon et Genêve principalement.
3eme partie : La carence manufacturière et l'impossible naviguation, étudie les modestes activités de transformation, les multiples projets visant à pratiquer une naviguation continue sur le Haut-Rhône et l'exploit nautique retentissant de Gaston Boissel.
4eme partie : Population et société, montre comment Musinens passe de 25 habitants au milieu du Xvème siècle à 461 habitants en 1850 et comment la route a été à l'origine d'une société nouvelle, dans le bourg neuf.
5ème partie : La vie municaipale, révèle qui sont les maires et que sont leurs réalisations.
L'ouvrage réserve aussi quelques pages à Arlod et à Vanchy.
Article
Prix
Quantité