» Autres ouvrages du patrimoine de l'Ain » Chanter Noël en patois dans l’Ain

Chanter Noël en patois dans l’Ain


Agnès DUCAROY

Les noëls en langue régionale ont été un genre en vogue pendant une longue période. Dans l'Ain, les noëls de Brossard de Montaney et de Borjon de Scellery, Chanter Noël en patois dans lAinnotables locaux, figurent même parmi les écrits les plus anciens en francoprovençal. D'autres ont été transmis par la tradition orale. Ils témoignent non seulement de la langue parlée dans l'Ain à la fin du XVIIe siècle mais aussi des usages, des pratiques liés à la fête de Noël et, plus largement, des modes de vie dans le département jusqu'au début du XXe siècle.

Généralement associés à des mélodies déjà connues, sur des timbres en vogue, ces noëls étaient chantés à l'église mais aussi dans l'intimité familiale. Dialogués ou non, alternant parfois patois et français, ils présentent les scènes de la Nativité en accentuant le caractère merveilleux de la naissance de Jésus avec Marie et Joseph, les rois mages, les anges, l'étoile annonciatrice. Sont aussi associés les bergers et les habitants des villes, bourgs et hameaux, avec force détails dont certains sont parfois cocasses.

Ce livre-CD permet de redécouvrir un patrimoine enfoui dans les bibliothèques ou les mémoires et de l'écouter grâce à une interprétation de ces noëls en patois, accompagnée par les instruments à bourdon, vielle et cornemuse, qui donnent à cette musique modale toute sa couleur.

223 pages – CD en accompagnement
2015
9-782357-405080 - Chanter Noël en patois dans l’Ain
15,00 €