Saveurs d'autrefois


Groupe Historique du Canton de Lhuis

Dans cet ouvrage, nous nous sommes intéressés à la gastronomie traditionnelle de nos campagnes. Dans nos villages "faire bonne chère" était un état d'esprit. Les travaux pénibles et les temps difficiles incitaient les populations à savourer d'avance un plat longuement mijoté sur un coin de fourneau. Il y a seulement quelques décennies, pour employer une expression populaire, "tout ne tombait pas tout cuit". Il fallait cultiver son champ, nourrir ses animaux, cueillir, transformer et préparer les aliments avant de pouvoir les cuisiner et les déguster.

C'est ce que nous nous sommes efforcées d'évoquer en nous intéressant à nos produits de terroir qui sont aussi divers que les aspects géographiques de notre région.

Des recettes traditionnelles puisées, en grande majorité, dans les archives de nos grand-mères - petits morceaux de papier, simples feuilles ou cahiers écrits à la plume - complètent cette étude. Volontairement, nous avons conservé leurs expressions et leur vocabulaire désuets afin que le lecteur puisse savourer le côté délicieux des anciennes tournures de phrases.

104 pages
2004
Saveurs d'autrefois
15,00 €