» Ouvrages des associations adhérentes à Patrimoine des Pays de l'Ain » Voies Ferrées de l'Ain Tome 2 : Ambérieu cité Cheminote

Voies Ferrées de l'Ain Tome 2 : Ambérieu cité Cheminote


Gérard JOUD

Pour la première fois, la cité cheminote est présentée dans un livre abordant l'ensemble des sites ferroviaires ambarrois. Le lecteur observera qu'au fil des pages, l'auteur s'est efforcé de déborder largement du contexte initial pour décrire la ville dans sa globalité.

Ambérieu cité cheminote est le fruit de patientes recherches sur l'implantation et l'évolution du chemin de fer à Ambérieu. La ville lui est redevable d'une grande partie de son développement. Ce livre invite le lecteur à une lente remontée dans le temps et l'immerge dans la vie quotidienne d'une corporation trop souvent méconnue : les cheminots. Toutes les personnes intéressées par l'histoire de la ville trouveront dans ces chapitres les réponses à leurs légitimes attentes.

A chaque page, l'auteur confie ses sentiments, dévoile ses passions pour la cité cheminote et décrit les transformations qu'elle a subies. L'histoire de tous les sites ferroviaires ambarrois est retracée pour en rapporter l'essentiel. Mais jamais l'auteur n'oublie les Hommes. Ils sont l'essence, le fondement et la justification de toutes les mutations qui ont transformé le bourg agricole de 1856 en une ville agréable, accueillante que nous apprécions aujourd'hui.

Passion pour une ville où il fait bon de vivre, affection pour ses amis cheminots, intérêt jamais démenti pour la riche histoire locale, voilà les fils conducteurs qui ont guidé l'auteur tout au long de la rédaction de cet ouvrage.

Puissent les lecteurs trouver le même plaisir dans la lecture de cet ouvrage que l'auteur en a eu lors de sa rédaction.

459 pages
Octobre 2010
978-2-9533483-1-6 - Voies Ferrées de l'Ain Tome 2 : Ambérieu cité Cheminote
53,00 €