» Ouvrages de la collection Patrimoines des Pays de l'Ain » N°13 - Châteaux et fortifications au Moyen Age dans l'Ain des montagnes

N°13 - Châteaux et fortifications au Moyen Age dans l'Ain des montagnes


Alain KERSUZAN

Cet ouvrage constitue le n°13 de la collection thématique consacrée au département de l'Ain et intitulée Patrimoines des Pays de l'Ain.

L'auteur s'est attaché à dresser un panorama général du patrimoine médiéval fortifié de la partie montagneuse de l'Ain, par une présentation historique et archéologique des sites.

A côté des grandes forteresses dont leurs ruines se dressent désormais au sommet de pitons rocheux ou aux bords des barres rocheuses vertigineuses, il existait beaucoup d'autres châteaux dont la taille et la force correspondaient aux pouvoirs détenus par leur maître, ainsi qu'une foule de petites fortifications annexes et de résidences fortifiées tenues par des hobereaux de village, parfois guère plus riches que certains de leurs paysans.

Alain KERSUZAN, docteur en histoire, est membre titulaire du Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à Lyon (CIHAM). Il consacre l'essentiel de ses recherches aux châteaux médiévaux tant du point de vue historique qu'archéologique. il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles ayant trait aux fonctions et aux techniques de construction des fortifications médiévales à partir des sources manuscrites.

192 pages
Septembre 2015
978-2-90-765653-5 - N°13 - Châteaux et fortifications au Moyen Age dans l'Ain des montagnes
25,00 €