Les microtoponymes de Champdor
Geneviève LOMBART
Bien que cet ouvrage, fasse référence au nom de Champdor, il nous parle des noms de l'Ain et de la langue francoprovençal.
Qui se souviendra des Lazines qui sont des fentes, des crevasses, des gouffres ; l'écrivain René Bazin nous raconte la mésaventure d'une voyageuse arrivant à Hauteville, dans un célèbre centre médical, pas loin de Champdor. L'héroïne demande son chemin à des passants qui lui parlent du Molard ; surprise, comme l'a probablement été R. Bazin, la voyageuse ne comprend pas bien ce jargon. Chaque forme étudiée ici peut être l'objet d'une réflexion qui dépasse la seule description cadastrale ; ces formes nous conduisent à aborder enfin le français régional.
L'ouvrage écrit par Geneviève LOMBART en collaboration avec l'Institut Pierre Gardette, référent dans l'étude des parlers francoprovençal et occitan se propose de réaliser l'inventaire aussi exhaustif que possible des noms de lieu de l'ancienne commune de Champdor, présents dans les documents écrits et dans la mémoire des habitants.
La démarche présente des intérêts multiples : bien entendu la recherche du sens de ces microtoponymes parfois énigmatiques pour l'homme du XXIe siècle, la conservation et la transmission de ce patrimoine linguistiques menacé de disparition, et aussi une meilleure connaissance du plateau d'Hauteville à travers l'image toponymique que l'on peut tirer du recueil de toponymes collectés, à la fois dans le temps et l'espace.
Les propos de l'auteure sont largement illustrés de documents d'archives, cartes, photos de lieux, anecdotes et énigmes à résoudre, réalisent ainsi non seulement un inventaire précis des microtoponymes, mais aussi une étude scientifique et historique très documentée.
252 pages
Novembre 2016